Mireille MORGAN-SMITH
Astrologue humaniste
06 76 11 34 23

ARTICLES

  • Actualités planétaires

SATURNE ET PLUTON SONT DANS LE MÊME BATEAU. QUI TOMBE À L'EAU ?

Article de Mireille MORGAN-SMITH, publié le 7 janvier 2019

Nous sommes dans le mois du Capricorne depuis le 21 décembre, habité par les planètes Saturne et Pluton. Jusqu'en août 2018 s'y ajoutait la Lune noire, rejointe au printemps par Mars, le détonateur, cocktail sulfureux qui a rendu l’atmosphère de l'hiver 2017-2018 (le mois du Capricorne) spécialement tendue et morose.
Désormais la Lune noire est partie vers le Verseau et Mars est arrivé en Poissons. Restent aujourd'hui Saturne et Pluton, les deux planètes les plus difficiles à manier des onze. Le plus dur est passé, espérons-le, mais il reste du travail...

De Saturne le Père fouettard ou de Pluton la « bombe atomique », qui l'emporte ?
Ils sont tous les deux gardiens du Seuil, le premier du monde visible, le deuxième du monde invisible.
Le sombre Pluton est arrivé en Capricorne en 2008.
Il fait le tour du Zodiaque en 248 ans, cycle le plus long de tous les cycles planétaires.
Ce cycle dépasse la durée d'une vie humaine, tout comme celui de Neptune avec ses 164 ans de tour de piste.

Mais Pluton, découvert en 1930, est le seul qui n'ait pas encore parcouru l'ensemble des signes du Zodiaque.
Ce qui veut dire qu'il n'a pas été pleinement intégré dans la conscience de l'humanité.
En 1930, Pluton se trouvait en Cancer, dans le signe opposé du Capricorne : il n'a donc accompli qu'un demi-tour de piste, une demi révolution autour du Soleil. Dans un cycle, cela correspond à un moment de pleine lune, de résultat, d'objectivité par rapport à ce qui a démarré au début du cycle.
Avec la découverte des trois planètes trans-saturniennes, Uranus au XVIIIème siècle, Neptune au XIXème et Pluton au XXème, l'humanité a accéléré le mouvement de son évolution aussi bien technologique que spirituelle.
Les Mayas l'avaient prévu, annonçant il y a 5000 ans cette accélération du temps qui aboutirait au point d'orgue de 2012, comme un no man'sland temporel.
Actuellement l'humanité se trouve dans ce nos man's land où tout est possible, le pire comme le meilleur.

Les événements qui entourent la « découverte » d'une planète donnent la tonalité de l'énergie de cette nouvelle planète. Pluton est venu au monde en pleine crise financière mondiale, dans le siècle qui a connu le plus grand nombre de morts de toute l'histoire de l'humanité, les destructions massives de deux guerres mondiales, la manipulation des masses par des idéologies totalitaires, la pollution de l'environnement par les énergies fossiles, l'enrichissement gigantesque de quelques rois du pétrole et l'appauvrissement de populations entières...

Pluton le régénérateur
Heureusement, Pluton en positif, c'est aussi la psychanalyse, l'exploration des profondeurs de l'inconscient, les rayons X qui rendent visible l'invisible dans le corps humain et permettent de guérir, l'usage pacifique de la radioactivité pour produire de l'électricité dans des centrales nucléaires et éclairer une nation entière...

C'est bien la première fois que Pluton traverse le Capricorne.
Depuis 1930, Pluton a traversé tous les signes qui s'étendent du Cancer au Capricorne, obligeant tous les tenants de ces énergies à se métamorphoser. Mais on ne sait pas encore ce qu'il produira dans les signes suivants ?Il y a 248 ans, lorsqu'il traversait incognito le Capricorne, c'était en 1770... Aujourd'hui, c'est comme si une boucle se bouclait : les soubresauts de cette époque révolue retentissent sur l'actualité moderne. 

On connaît les événements qui ont conduit à la Révolution française et la fin de l'Ancien Régime. Étrange comme les Gilets-jaunes présentaient de ressemblances avec les Sans-Culotte !
Dans ce signe de pouvoir qu'est le Capricorne, Pluton remet en question les anciennes structures établies, les rapports dominants-dominés, les institutions étatiques, l'ordre et la discipline qu'on croyait acquis. Il crée des tremblements de terre dans la roche durcie et cristallisée du Capricorne, fait exploser littéralement ses rigidités.Toutes les personnes marquées par le Capricorne savent ce que je veux dire, mais aussi par le signe opposé Cancer et les signes en carré Bélier et Balance.C'est une époque de métamorphose pour l'humanité, jusque dans les profondeurs de l'inconscient collectif. C'est difficile et douloureux, comme la lente sortie de la chrysalide pour le papillon.Pourtant, ce que la chenille appelle « mort » est une naissance pour le papillon.Et voilà que Saturne s'est rajouté à la fête fin 2017 !En Capricorne, signe dont il est maître, Saturne est à l'aise, il règne sur sa maisonnée. Il y restera jusqu'en décembre 2020, après avoir croisé Pluton dès janvier 2020.Pourquoi Saturne vient-il mettre les pieds dans le Capricorne, alors que Pluton nous demande déjà tellement de travail ? C'est la première fois qu'on voit les deux ensemble dans ce signe.Pluton a rendu la "terre" du Capricorne radioactive, peut-être trop. Il est bien connu que la radioactivité enclenche des mutations génétiques incontrôlées et chaotiques, monstrueuses. Pour limiter les dégâts et remettre les choses en ordre, Saturne est le dieu qui tombe à pic (on ne peut pas dire l'homme...) ! Il réordonne, restructure, revient à l'essentiel, au concret, nous remet d'aplomb en nous débarrassant du superflu. Finalement, lui qui est associé au plomb, allège notre construction et notre âme.Certes, c'est laborieux, ce temps de rigueur manque de glamour. Mais il est nécessaire. On en sortira plus solide, capable d'affronter la durée. On gagnera la maturité de l'adulte devenu autonome.Quand Saturne aura fini son travail de remise à niveau, il laissera Pluton continuer le sien, de transformation. Saturne l'emporte provisoirement sur Pluton, comme le plomb arrête les radiations : il est possible qu'il ait arrêté Pluton avant qu'il ne devienne excessif.Pluton finira de travailler le Capricorne dans ses entrailles en janvier 2024 et passera en Verseau.D'ici-là, espérons que l'humanité se sera régénérée de fond en comble, aura retrouvé une nouvelle jeunesse pour tout ce qui concerne l'équilibre des pouvoirs et des ressources, qu'elles soient financières ou minérales, ainsi que les énergies souterraines liées à la sexualité et l'inconscient.
© Mireille MORGAN-SMITH